Nombreux sont les Français qui investissent chaque année dans l’immobilier. Cette solution permet de devenir propriétaire de son propre logement ou même de procéder à l’investissement locatif ou à la revente immobilière, ce qui permet de dégager un certain complément de revenu. Pourtant, avant de mettre en location ou de revendre son appartement, il est indispensable d’estimer sa valeur, et ce, pour s’assurer que l’on vend ou qu’on loue son bien immobilier au meilleur prix. On fait le point.
Calculer la valeur de son bien en fonction de sa superficie
Le premier moyen de réaliser l’estimation immobilière d’un bien est de calculer sa valeur en fonction de sa superficie. En effet, plus un appartement sera grand, plus sa valeur sera élevée. Pour cela, il faudra vous référer à la tendance du prix du mètre carré en vigueur dans votre ville ou dans votre quartier, puis multiplier cette valeur par la surface habitable de votre appartement.
Ainsi, si le prix du mètre carré est estimé à 10 000 euros et que votre appartement à Toulouse ou ailleurs fait 70 mètres carrés, le prix de votre appartement tournera autour de 700 000 euros. Cependant, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour procéder à l’estimation d’un bien immobilier.
Finitions, prestiges, quartier… des paramètres à prendre en compte
Estimer la valeur d’un bien immobilier en vue d’une vente demande de prendre en compte une série de paramètres liée au quartier où se situe son appartement ainsi qu’aux types de finitions du logement en question.
En effet, certains quartiers sont plus prisés que d’autres, ce qui aura tendance à faire augmenter la valeur de son bien. De la même manière, des finitions de qualité et de prestige auront tendance à augmenter la valeur de son bien. Pour estimer le prix de son appartement, il peut être alors utile de consulter le marché immobilier de son quartier ou de consulter les prix pratiqués par d’autres particuliers pour des appartements du même standing que le vôtre.
Faire appel à un professionnel de l’immobilier
Rien de tel que de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour faire estimer la valeur de son bien immobilier. Ce professionnel pourra alors vous fournir une estimation exacte du prix de votre appartement.
À cela s’ajoute le fait que ce même professionnel pourra vous accompagner pour accélérer la vente immobilière de votre appartement, en publiant une annonce sur son site et en le faisant visiter aux personnes intéressées.
Ainsi, plusieurs solutions existent pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Il est possible d’estimer cette valeur en fonction de la superficie de votre appartement ou en faisant appel à un professionnel de l’immobilier.