Comment changer d’opérateur électrique ?

Opérateur électrique

En France, la libéralisation du marché de l’énergie amorcé il y a maintenant près de 15 ans a offert la possibilité au français de choisir leur fournisseur d’énergie. Avant cela, les Français devaient obligatoirement se tourner vers EDF ou GDF (les deux fournisseurs d’énergies traditionnels) pour alimenter leur logement en gaz et en électricité. Mais comment changer d’opérateur électrique aujourd’hui ? Conseils et explications vis-à-vis de ces formalités.

Les avantages de la libéralisation du marché de l’énergie

En 2007, il y a maintenant près de quinze ans, la France rejoignait ses homologues européens vis-à-vis du marché de l’énergie : désormais, les entreprises d’état, tel qu’EDF et GDF, n’auraient plus le monopole sur la vente d’électricité et de gaz.

Cela permettait au moins une chose : les Français pourraient désormais choisir leur fournisseur d’électricité ou gaz, comme ici. L’objectif était alors de favoriser la concurrence, faire baisser les prix et offrir davantage de choix aux consommateurs français. Ces derniers pourraient alors se tourner vers des énergies propres et vertes et à des abonnements plus intéressants.

Identifier un nouveau fournisseur et ses avantages

Avant de changer d’opérateur électrique en France, vous devrez bien évidemment trouver votre nouveau fournisseur d’électricité. Pour cela, il est indispensable de se pencher sur les différents acteurs du marché de l’énergie.

Plusieurs critères doivent rentrer à l’heure de comparer les différentes offres d’électricité : il s’agira bien évidemment d’apprécier les prix au kW/h, mais aussi le tarif des abonnements. En effet, certaines compagnies proposent des tarifs avantageux en fonction des consommations réalisés. À cela s’ajoutera également la provenance de l’énergie (énergie renouvelable ou nucléaire) ainsi que la qualité du service après-vente proposé par la société de fourniture d’énergie.

Electricité

Les démarches pour changer d’opérateur électrique

À l’heure de changer d’opérateur électrique, il faudra vous assurer que vous avez bien signé un nouveau contrat avec le fournisseur d’énergie que vous avez choisie. Deux options s’offrent alors à vous.

Soit vous résiliez vous-même votre ancien abonnement électricité, soit vous laissez votre nouveau fournisseur d’énergie s’en charger. En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent de prendre en charge les tâches administratives relatives à la signature d’un contrat d’offre électrique.

Ainsi, changer d’opérateur électrique est aujourd’hui une démarche particulièrement simple à réaliser. Pour le client, il s’agira, dans la plupart des cas, de trouver un nouveau fournisseur d’énergie. Ce dernier pourra alors se charger de toutes les formalités administratives.