Lors du choix d’une formule d’hébergement il est nécessaire de prendre en considération les contraintes (sanitaires, matérielles etc.). Mais également les aspirations et désirs du senior. Cette lourde responsabilité se résume souvent à arbitrer le degré d’autonomie et le degré d’accompagnement dont bénéficiera le senior et ce choix peut sembler manichéen pour de nombreuses familles. Compte tenu des options disponibles en région brestoise, pour ces familles. Le choix revient souvent soit à enfermer le senior dans un établissement spécialisé pour assurer un accompagnement quotidien ou soit à le laisser chez lui et risquer un accident. Pourtant, une troisième voie existe. Cette option permet d’octroyer un degré d’accompagnement adapté au senior tout en ménageant son autonomie. Il s’agit de l’hébergement en studio.
Une prestation qui offre un degré de suivi adapté
Contrairement à un hébergement à domicile, le senior en studio bénéficie d’un suivi constant. En effet, son appartement étant placé au sein d’une résidence service senior, le personnel de l’établissement est en mesure d’assurer un suivi adapté à chacun des hôtes. Dans cette mesure, de donner des gages sérieux de sécurité à la famille de l’hôte.
Ce type d’accompagnement est particulièrement adapté pour les seniors isolés ou dont les proches ne vivent pas à proximité de la région de Brest.
C’est sur ce point précis que la formule prends pleinement sens. Car confier un senior aux professionnels d’une résidence à Brest est la garantie que l’hôte ne sera jamais isolé. Ainsi, en cas de besoin, les proches pourront être prévenus le plus rapidement possible et les risques d’accidents en sont réduits à leur portion la plus congrue.
Louer un studio pour maintenir l’indépendance du senior
Cette approche repose sur deux piliers à savoir l’accompagnement et le maintien d’un certain degré d’indépendance. Locataire d’un studio, le senior hébergé dans une résidence pour seniors à Brest pourra suivre une vie quotidienne. Outre les sorties en agglomération avec d’autres hôtes ou avec ses proches. Il pourra bénéficier de toutes les commodités de cette zone urbaine.
Conclusion
La forme d’hébergement en studio au sein d’une résidence pour séniors revêt de nombreux atouts. En particulier, elle permet de maintenir un degré d’autonomie important tout en assurant un suivi sérieux du locataire. Cette formule permet dans cette mesure de concilier les aspirations du senior au besoin de sécurité des proches.