Vous vous demandez quelle assurance pour locataire est obligatoire ? Et quelles sont celles facultatives mais qui peuvent se révéler des plus utiles ? Car en tant que locataire, vous avez en effet l’obligation de souscrire une assurance, il s’agit même d’une condition indispensable pour pouvoir investir les lieux.
L’assurance pour locataire obligatoire : l’assurance multirisque habitation
En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance qui vous couvre contre les éventuels dommages matériels que vous pouvez provoquer dans l’appartement que vous louez. Il s’agit même d’une obligation légale inscrite dans la loi n° 89-42 du 6 juillet 1989.
Vous êtes ainsi tenu de bénéficier d’un contrat d’assurance habitation qui comporte nécessairement une couverture de responsabilité civile locative. Elle vous protège en cas de dommages matériels : bris de glace, murs, plafonds, terrasse… Tous les aspects intérieurs et extérieurs de l’appartement que vous louez bénéficient de cette couverture. Dans le même temps, le propriétaire est également couvert par l’assurance si le locataire ne pouvait pas rembourser les dommages qu’il a provoqués.
Sachez que le propriétaire-bailleur exigera systématiquement de votre part un justificatif prouvant que vous avez bel et bien souscrit cette assurance responsabilité civile locative. Le plus généralement, vous disposez de suffisamment de temps pour choisir un contrat d’assurance car on vous demandera d’être assuré le jour de la remise des clés.
A lire également : Les obligations du propriétaire en cas de vente d’une location
Cette assurance responsabilité civile est incluse systématiquement dans l’assurance habitation, qui est l’assurance obligatoire pour locataire. L’assurance habitation couvre un champ plus large de risques, en l’occurrence l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. Ces trois risques majeurs représentent des enjeux humains, techniques et financiers tels que vous ne pouvez pas entrer dans les lieux sans être couvert.
A noter
En cas de défaut d’assurance, c’est-à-dire si vous n’avez pas souscrit de contrat, le bail de location est purement et simplement résilié.
Les assurances facultatives
Parmi les différentes assurances pour locataires, certaines ne sont pas obligatoires mais sont néanmoins chaudement recommandées.
Les trois principales sont :
- l’assurance responsabilité civile recours des voisins et des tiers. Cette garantie vous permet d’être couvert contre les éventuels dégâts causés à vos voisins, tels qu’un dégâts des eaux notamment;
- la responsabilité civile privée. Elle concerne votre vie privée dans le sens où elle vous couvre contre les dommages éventuels que vous pouvez accidentellement causer aux membres de votre famille vivant avec vous;
- la garantie dommages aux biens. Vos biens de quelque nature que ce soit (électroménager, hi-fi…) peuvent être couverts contre des risques multiples tels qu’un dégât des eaux, un incendie, un dommage électrique, le bris de glace, le vol, le vandalisme ou encore les catastrophes naturelles.
Ces trois garanties ne sont pas obligatoires mais elles peuvent se révéler bien utiles, surtout la garantie dommages aux biens qui permet de couvrir ce que ne couvre pas forcément l’assurance multirisque habitation.
Pour bénéficier du meilleur tarif pour l’assurance habitation, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre plusieurs compagnies d’assurance, trois ou quatre maximum.