Trouver une location dans une grande ville relève bien souvent du véritable parcours du combattant. Les demandes sont nombreuses et les offres se font de plus en rares. Mais grâce à nos conseils, vous parviendrez à décrocher la location que vous cherchez !
Trouver une location : une dossier bien ficelé !
On a tendance à croire qu’afin de trouver une location, il faut commencer par passer au crible les sites d’annonces. Erreur, car tout l’enjeu consiste à se tenir prêt, prêt à visiter, prêt à louer et donc prêt à remettre son dossier de location. La raison ? Vous l’aurez sans doute remarqué : les candidats à la location sont nombreux et les appartements sont rares. Alors mieux vaut avoir d’ores et déjà votre dossier de location sous le coude avant même de commencer vos recherches. De la sorte, vous pourrez immédiatement déposer votre dossier à l’agent immobilier ou au propriétaire lors de la visite, si le bien vous convient.
Un bon dossier de location comporte plusieurs pièces :
- votre contrat de travail
- les trois derniers bulletins de salaire
- votre dernier avis d’imposition
- les trois dernières quittances de loyer de l’appartement que vous avez précédemment loué
Sachez que pour vous démarquer des autres candidats, l’idéal est de regrouper ces pièces au sein d’un dossier comprenant une couverture, une page de garde, un récapitulatif des documents. Présenté de la sorte, cela donne du poids à votre candidature, marque positivement les esprits et témoigne de votre sérieux comme de votre volonté de louer cet appartement.
Organisez vos recherches pour trouver la location qui vous correspond
Le web regorge de sites d’annonces de location d’appartements. La tentation est grande de vous inscrire à tous les sites, de recevoir des alertes quotidiennes sur votre boîte mail pour être sûr de ne louper aucune offre. Mais le risque est grand de vous retrouver noyé sous une foule d’informations qu’il devient impossible d’analyser. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de sélectionner un nombre restreint de sites d’annonces, trois voire quatre maximum : des sites de mise en relation de particuliers à particuliers mais aussi des sites d’agences immobilières bien entendu.
Comment faire votre choix ? Passez en revue plusieurs sites et vous vous rendrez rapidement compte de ceux qui proposent le plus d’offres et des appartements qui collent à votre demande en termes de localisation, de surface et de budget entre autres. Reste ensuite à vous inscrire à leurs newsletters afin de recevoir des offres de location une, deux, trois ou quatre fois par semaine.
Soyez disponible et réactif !
Cela paraît une évidence mais pourtant, beaucoup de locataires loupent le coche car ils ne se sont pas montrés suffisamment réactifs et disponibles pour effectuer les visites. Et c’est pourtant primordial dans les grandes villes car les meilleurs appartements sont mis en location le matin et aussitôt loués l’après-midi !
Il vous faut donc organiser votre semaine en prenant en compte que vous devez vous rendre disponible quasiment immédiatement pour visiter votre futur appartement. La concurrence est rude entre les locataires, alors autant être le plus réactif et disponible pour mettre toutes les chances de votre côté.